Copyright © 2008 by "jo-zigbee"    ·    All Rights reserved    ·    E-Mail: jo-zigbee@hotmail.fr
Accueil  Qui sont-ils  |  Livre d'or  |  Contact  L'histoire en photo et vidéo  |  Visite guidée

SALIERS


Un ancien domaine rhodanien, d'origine médiévale en Camargue, Saliers occupe l'une des extrémités nord-ouest de la Camargue dans un coude du Petit Rhône à quatre kilomètres de Saint-Gilles et treize kilomètres d'Arles. Son territoire est limité au nord et à l'ouest par le Petit Rhône au sud par Albaron et le canal de Rousty, et à l'est par Gimeaux (ligne passant par la roubine du mas de Grille, la Furane et le mas des Bernacles).
Outre le village, aggloméré autour de l'église, Saliers comprend une quinzaine de mas disséminés sur son territoire : les mas de la Vigne, Lauricet, Case-brune, la Galante, Figares, Saint-cezaire, Julian, Grenouilles, la Furane, Borel, Rigaudon, Beaujeu de Castres, le Petit Beaujeu, Léotaud, Portarnaud...
Les limites du territoire du hameau, comme ailleurs en Camargue, restent néanmoins imprécises et conditionnées par une certaine imbrication avec les hameaux voisins notamment Gimeaux et Albaron. On raconte d'ailleurs que deux chasseurs de Saliers rentrant un soir de l'affût aperçurent des lumières au dessus des roseaux. Croyant rentrer chez eux, ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent a... Albaron ! La population (les salièrens) enregistre une augmentation constante (145 habitants en 1982, 190 en 1990) après avoir connu un lent déclin démographique qui paraissait inexorable.L'étymologie du nom de Saliers (autrefois Salliers) donne lieu à plusieurs interprétations : pour certains, Saliers paraît tirer son nom de ce que le lieu fut un entrepôt de sel jusqu'au 1246. Peut-être la Tour de Lubières fut-elle construite, au sud du Rhône d'Albaron, et nettement à l'est de ce dernier lieu, pour assurer une surveillance pour le transport des sels.
La présence de salins en ce site paraît peu probable, par contre le stockage du sel, comme à Trinquetaille dans des greniers à sel gérés par la Commanderie de Saliers est très vraisemblable.


 

Flux RSS